Famille Le Hors An Horz
{title}

Par philosophie, nos recherches généalogiques s'intéressent à toutes les branches y compris les femmes ; ce que les généalogistes appellent remonter à main droite et à main gauche. Cette recherche générale poursuit son cours, nous faisant découvrir chaque année quelques dizaines d'ancêtres et de parents.

Nous sommes cependant particulièrement intéressés par la branche des porteurs du nom Hors. C'est sur cette branche que nous rencontrons un obstacle depuis quatre ans maintenant.

Les recherches sur Nicolas Hors sont particulièrement difficiles. Son acte de mariage avec Marie Sales en 1728 nous apprend qu'il est de St Caradec Trégomel mais ne nous donne pas l'identité de ses parents ; premier obstacle.

Son acte de sépulture nous permet de situer sa date de naissance vers 1702. Mais les registres des naissances de St Caradec Trégomel pour les années 1702 n'ont pas été conservés ; second obstacle.

Il existe un autre Nicolas Horz contemporain né à Berné et marié à Meslan en 1751 qu'il ne faut pas confondre. L'homonymie est un risque à prendre en compte dans nos recherches.

Un acte de mariage datant de 1740 à St Caradec Trégomel, un an après son veuvage, indique le mariage de Nicolas Horz fils de Louis et de Jeanne Quenden âgé de 34 ans et de Jacquette Le Forner.
Si cet acte se rapportait au même Nicolas, père de Jean, il devrait mentionner que Nicolas était veuf. L'oubli est certes possible mais il serait le résultat d'une faute juridique importante et donc exceptionnelle. Dans le cas contraire nous aurions un troisième Nicolas Horz, contemporain de notre ancêtre né dans le même village vers 1706.

Le père de Jacquette Le Forner étant décédé avant le mariage, la mariée était mineure malgré ses 22 ans. En conséquence elle a fait l'objet d'un décret de justice pour lui permettre ce mariage. Les décrets de justice enregistrent le résultat des conseils de famille qui statuent sur le bien-fondé des mariages des mineurs. Les décrets décrivent la famille proche des mariés. Ils permettent indirectement de reconstituer une partie des familles. Nouvel obstacle, le registre des décrets de 1740 est mutilé de plusieurs pages et le décret de Jacquette Le Forner n'a pas été retrouvé à ce jour.

Les recherches autour de Nicolas Horz vont continuer, cependant, il n'est pas impossible que nous soyons bloqués définitivement sur cette branche.

Nous proposons une nouvelle voie de recherche. Nous estimons que tous les Horz sont de la même famille et qu'ils sont originaires de la région de St Caradec Trégomel et Lignol. C'est donc vers une reconstitution de toutes les branches les plus anciennes des Horz que nous nous orientons afin de rechercher leur origine commune. Et si nous ne pouvons certifier en détail la généalogie de Nicolas Horz, du moins pourrons nous continuer l'enquête sur l'origine du nom et de la famille.

Retour à l'accueil Famille Le Hors An Horz

Etat de la recherche